Bienfaits du safran

Les bienfaits du safran sont étroitement liés à deux de ces composés, à savoir la crocine et le safranal.

Dépression légère ou modérée : le safran contient de la crocine et du safranal, des composés souvent utilisés dans la régulation de l’humeur ou des troubles dépressifs légers, du fait de leur rôle positif sur la sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle sur les processus de régulation de l’humeur. Il aiderait donc en cas de dépressions légères, d’anxiété, ou de troubles du sommeil liés au stress.

Démences : les effets du safran sont étudiés pour leurs potentiels effets sur la démence et des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer. En effet, la crocine et le safranal aident à réduire le stress oxydatif et les inflammations, qui sont des facteurs dans l’apparition et la progression de la démence. Le safran est un allié pour le cerveau, car il favorise les fonctions cognitives et de neurotransmission.

Régulation du cholestérol : plusieurs études sur les composés du safran ont montré que ceux-ci auraient un impact sur la diminution des taux de “mauvais cholestérol” (LDL), mais aussi sur l’augmentation du “bon cholestérol” (HDL).

Prévention des maladies cardiovasculaires : grâce aux effets cités plus haut (régulation du cholestérol, actions antioxydantes et antiinflammatoires), la consommation de safran aurait des propriétés bénéfiques dans la lutte et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Prévention du diabète de type 2 : le safran est étudié pour son effet positif sur la régulation de la glycémie (taux de glucoses dans le sang). En effet, la consommation de celui-ci permettrait d’améliorer la sensibilité à l’insuline, hormone qui entre dans le processus de régulation de la teneur en sucre dans le sang.

Prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : la DMLA est une maladie de l’œil qui apparait avec l’âge, et dégrade la partie centrale de la rétine (macula), qui intervient dans la vision fine. Ces dommages sont souvent liés à un stress oxydatif et une inflammation des cellules de la rétine. Les effets du safran sur les radicaux libres responsables du stress oxydatif, et sur les inflammations des yeux, en font un allié dans la lutte contre les troubles maculaires, dont la DMLA.

Troubles féminins : les études portant sur le sujet ont démontré que le safranal et la crocine contenus dans le safran pourraient aider à réduire les symptômes de certains troubles féminins tels que le syndrome prémenstruel (SPM). Grâce aux effets énoncés plus haut sur la dépression, l’anxiété, la régulation de certaines hormones (sérotonine, mais aussi dopamine), mais aussi grâce à son action antioxydante et antispasmodique, permettant de réduire les douleurs abdominales. Le safran serait également bénéfique pour les symptômes vasomoteurs associés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, …).

Troubles digestifs : le safran est parfois utilisé dans les troubles de la digestion, comme mentionné plus haut, contre les spasmes intestinaux et les inflammations. Il est aussi globalement conseillé pour son effet tonique et stimulant sur les organes du système digestif et hépatobiliaire (estomac, intestins, foie, reins).

 

Le rôle des compléments alimentaires pour lutter contre la dépression 

Des compléments alimentaires peuvent être prescrits dans le cadre de la dépression afin d’améliorer le quotidien des personnes touchées par cette maladie. Parmi ces compléments alimentaires, on retrouve les probiotiques qui, comme vous vous en doutez, jouent un rôle important dans la préservation de notre microbiote et, par extension, dans la prévention de la dépression. En effet, réintroduire de bonnes bactéries intestinales par une cure de probiotiques de qualité permet de lutter contre certains symptômes associés à la dépression.  

 

  • De récentes études ont commencé à établir un lien intrigant entre le microbiote intestinal et des troubles psychiatriques tels que la dépression.


  • Des altérations significatives dans la composition et la diversité du microbiote intestinal ont été mises en évidence chez les personnes souffrant de diverses maladies, y compris les troubles psychiatriques tels que la dépression. 
  • Il existe un réseau complexe de communication entre l’intestin et le cerveau, appelée "axe intestin-cerveau", qui s’effectue par le biais de voies de communication.
  • L’alimentation, les médicaments ou encore le stress chronique sont des exemples de facteurs pouvant altérer le microbiote intestinal. 
  • Un déséquilibre du microbiote intestinal est souvent retrouvé chez les personnes atteintes de dépression. 


  • Les probiotiques permettent de restaurer un microbiote intestinal sain et ainsi de lutter contre les symptômes associés à la dépression.

 

Réduction des bouffées de chaleur

Les probiotiques peuvent aider à réduire les bouffées de chaleur, un symptôme commun de la ménopause. Les probiotiques aident à équilibrer les hormones, ce qui peut réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur.


Accept

Site use cookies